• Bienvenue
  • Arcambal
  • Réalisations
    • Jardin naturel
    • Jardin sec
    • Jardin au milieu des vignes
    • Jardin zen
    • Jardin Greco mediterraneen
    • Jardin sous les pins
    • Jardin du lac
    • Jardin sur la colline
    • Bassin biologique en ville
    • Spa paysager
    • Jardin cocon
    • Jardin d'une piscine bois
    • Jardin de bois
    • Jardin fort St Elme
  • Contact

​

.

Arcambal Villa paysagère

Le Jardin de demain

6/6/2016

0 Commentaires

 
Photo
L'éco-paysagisme consiste à utiliser des moyens et des méthodes naturelles et efficaces pour aménager un espace vert privé pour notre part.

Il permet de structurer l'espace et de valoriser toutes les zones qui composent le jardin. Le jardin est vu et conçu comme un éco-système à part entière. Chaque élément qui le compose est primordial pour l'équilibre du projet. Cet équilibre aide le jardin à s'autogérer dans le temps.



Choisir de nous faire confiance pour concevoir, réaliser ou entretenir son jardin de façon naturelle, c'est agir à son échelle pour la préservation de la biodiversité dans des espaces privés. "Arcambal"




Des jardins vivants, utiles et agréables

Vivant : La nature est composée de plantes et d’animaux. Les premières produisent leur propre substance nutritive et servent de nourriture aux seconds. Il existe différents modes de relation entre les êtres vivants : prédation, parasitisme, commensalisme, symbiose… Ces termes définissent le rapport qui existe entre tel ou tel être vivant. Chaque être vivant est le maillon d’une chaîne, que l’on nomme chaîne alimentaire ou trophique. Ce type de relation se retrouve dans tous les milieux, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Le jardin n’échappe pas à cette règle. Pour arriver à trouver cet équilibre entre les différents êtres vivants, il faut qu’il y ait de la place pour tout le monde. Pour cela, chacun a besoin d’avoir un endroit où s’abriter et se nourrir. La chose essentielle à retenir est que la vie commence dans le sol. En effet, il abrite une myriade d’êtres vivants souvent invisibles mais indispensables aux plantes. Ces animaux sont chargés de décomposer la matière organique qui tombe sur le sol et de la rendre assimilable pour les plantes. Parmi eux, certains sont aussi source de nourriture pour d’autres animaux (oiseaux, mammifères, insectes). En plus du fait de décomposer la matière organique, ces animaux contribuent au travail du sol par leurs incessants déplacements (vers de terre). Pour résumer cette vision des choses, on peut dire que le sol n’est pas exploité mais cultivé. On nourrit d’abord le sol et non la plante directement.

Utilitaire : Le jardin était en premier lieu un endroit de production. C’est beaucoup moins vrai aujourd’hui et le jardin écologique ne déroge pas à cette règle. On y trouve le potager, le verger et des massifs dans lesquels les plantes (entendre également arbustes et arbres) vont être à la fois :
- compagnes (aromatiques et médicinales) ;
- attractives pour les insectes (mellifères) ;
- productrices de fruits pour la consommation et pour les animaux peuplant le jardin ;
- productrices de bois pour le chauffage ou d’autres utilisations et servir de refuge à ces mêmes animaux. Selon la place dont on dispose, les plantes peuvent avoir chacune un emplacement et une utilité ou être toutes réunies dans un même massif. C’est surtout la place qui déterminera la quantité de plantes à mettre dans un jardin.

Agréable : Le jardin est aussi un lieu de repos, de jeux, de détente et de contemplation. Des zones y sont aménagées dans ce but. Jeux pour enfants en saule vivant, plantes permettant de faire de la vannerie sauvage, massifs de fleurs à couper, bassin de baignade naturelle…



L’analyse de la végétation spontanée, de la faune, du sol vivant et de l’usage dédié à l’espace vert permet de définir des objectifs de conception et d’entretien.
En effet le plan écophyto 2018, le plan écophyto II et la loi Labbé entrainent l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires en 2017 pour les collectivités et 2019 pour les particuliers.
L’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires et la baisse des budgets, vont demander aux acteurs de l’aménagement et de la gestion des espaces naturels et paysagers, une multi- technicité provenant du paysage, de l’aménagement, de l’horticulture, de l’agro-écologie, de la sylviculture…
L’équilibre, difficile à obtenir entre la faune, la flore et le sol est la base de la diminution, voire l’arrêt total des produits phytosanitaires.
Les nouvelles pratiques d’aménagement et de gestion de l’éco-paysage répondent également aux enjeux du développement durable, tel que l’air, l’eau, le sol, la biodiversité, les déchets, l’Economie Sociale et Solidaire…


Construire avec la nature : "Ce que je cherche, en concevant ces jardins privés, c'est à ré-initier les Maîtres d'ouvrages privés au bien fait d'un jardin naturel et d'une biodiversité... Cela demande quelques aménagements et engagements bien sûr, mais en agissant ainsi, je sais qu'environ deux ans plus tard les résultats sont étonnants, la végétation devient autonome et l'entretien n'est plus une contrainte mais un plaisir. Un jardin sauvage, un coin de nature, un morceau de terre libre, même si cette liberté est un peu sous la surveillance bienfaisante d'un jardinier naturaliste passionné au début du développement du jardin."
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Catégories

    Tout
    Conseils De Paysagiste
    Domotique Au Jardin
    Foires Et Salons
    Patio & Terrasse
    Piscine Biologique

    Photo

      Newsletter

    Je m'abonne
    Photo

    Archives

    Juillet 2018
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Septembre 2016
    Juillet 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
Texte du bouton